Le Phare de Cordouan

Phare de Cordouan

CAP ROYAL doit son nom au phare de Cordouan, le plus ancien phare d’Europe.

UN PHARE IMPRÉGNÉ D’HISTOIRE…

Depuis l’Antiquité, l’embouchure de l’estuaire de la Gironde a funeste renommée. La dangerosité du lieu lui a fait gagner la réputation de cimetière marin. Pourtant, dès les temps anciens, la tradition signale la présence d’ermites qui allumaient des feux pour les navigateurs et priaient pour leurs âmes sur l’îlot de Cordouan… Plusieurs édifices se seraient dressés dans la mer à l’emplacement actuel de Cordouan avant que des documents historiques ne l’attestent.

« LA TOUR AUX ANGLAIS »

Vers 1360, une Tour à Feu est reconstruite, surnommée « Tour aux Anglais ». Le Prince Noir (Edouard Prince de Galles), chef des armées anglaises qui occupent la Guyenne, ordonne de sécuriser l’embouchure de la Gironde. Le phare primitif de Cordouan émerge alors, c’est une tour polygonale de 16 mètres de haut, surplombée par une plate-forme sur laquelle un ermite était chargé d’alimenter un feu de bois nocturne. Au fil des siècles, le phare primitif évolue pour arriver jusqu’à nous dans sa forme actuelle.

« LE VERSAILLES DE LA MER »

Classé monument historique dès 1862 en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, il est aujourd’hui classé Monument Historique et officiellement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2021. Son architecture grandiose fait du phare de Cordouan le “Versailles de la mer”, un phare unique au monde. Il était alors surnommé « Roi des Phares », « Phare des Rois ».

Cap Royal, marque exclusive de

LA COMPAGNIE MÉDOCAINE DES GRANDS CRUS

En moins de 35 ans, la Compagnie Médocaine des Grands Crus a su s’établir comme un acteur incontournable du négoce des vins de Bordeaux, en France comme à l’étranger. Plus qu’une entreprise, c’est avant tout une équipe qui est à votre écoute chaque jour et qui met tout en œuvre pour vous offrir l’assurance d’avoir des vins d’une grande qualité. La Compagnie Médocaine des Grands Crus est filiale à 100 % d’AXA Millésimes, l’entité viticole du groupe AXA qui comprend plusieurs Châteaux parmi les plus beaux du monde.

Jean-René Matignon,

une signature

Jean René Matignon

Humain

Originaire d’Anjou, Jean-René Matignon a grandi au sein d’une famille de viticulteurs, son arrière-grand-père était tonnelier. Son goût des grands vins est initié par son beau-frère, Jean-Luc Pouteau, Premier meilleur sommelier du monde en 1983. En 1982, après un parcours de formation viti-oeno puis commerciale, il part pour le Canada où il passe un an en Colombie Britannique dans une propriété viticole et peut ainsi pratiquer l’anglais pour compléter sa formation.

Passionné

De retour en France en 1983, il entre à la Chambre d’Agriculture d’Angers pour développer les nouvelles techniques de vinifications auprès d’une association de viticulteurs. C’est pour lui l’occasion de côtoyer les équipes de recherche locale pour la mise en place d’expérimentations qui forgeront son goût pour l’innovation.

PERFECTIONNISTE

En 1985, il devient maître de chai et chef de culture au Château Pichon-Baron. Depuis 1987, il est le Directeur Technique de ce Grand Cru Classé de Pauillac. De nombreux changements sont alors opérés. D’abord en viticulture, où de nombreux travaux de drainages et de plantations sont entrepris, puis, un nouvel outil de vinification et d’élevage est construit. Enfin, sous l’impulsion de Christian Seely, il peaufine une stratégie de sélection ambitieuse et très rigoureuse qui s’appuie sur une viticulture de précision écoresponsable. Avec son équipe, il consacre tous ses efforts et sa compétence pour produire un grand vin.

L’ESPRIT DU PARTAGE

C’est en 2013 qu’il développe avec la Compagnie Médocaine des Grands Crus le projet d’aider à la création d’une marque unique : CAP ROYAL. Jean-René Matignon se met alors en quête d’un seul objectif, proposer des vins de Bordeaux qualitatifs pour le plaisir de tous.

Une Promesse

« Cap Royal c’est une nouvelle philosophie, un nouveau challenge pour moi : sélectionner ce qu’il y a de mieux et créer un vin plaisir qui puisse être apprécié par les amateurs de vin dans le monde entier. »