Jean-René Matignon

J-R-Matignon-rouge-104

Humain

Originaire de la région d’Anjou, Jean-René Matignon a grandi au milieu d’une famille de viticulteurs, son arrière-grand-père était tonnelier. Son goût des grands vins est initié par son beau-frère, Jean-Luc Pouteau, 1° meilleur sommelier du monde, en 1983. En 1982, après un parcours de formation viti-oeno puis commerciale, il part pour le Canada où il passe un an en Colombie Britannique dans une propriété viticole et peut ainsi pratiquer l’anglais pour compléter sa formation.

Passionné

De retour en France en 1983, il entre à la Chambre d’Agriculture d’Angers pour développer les nouvelles techniques de vinifications auprès d’une association de viticulteurs. C’est pour lui l’occasion de côtoyer les équipes de recherches locales pour la mise en place d’expérimentations qui forgeront son goût pour l’innovation.

Perfectionniste

En 1985, il devient maître de chai et responsable de culture au Château Pichon-Baron. Depuis 1987, il est le Directeur Technique de ce Grand Cru Classé de Pauillac. De nombreux changements sont alors opérés. D’abord en viticulture, où de nombreux travaux de drainages et de plantations sont entrepris, puis, un nouvel outil de vinification et d’élevage est construit. Enfin, sous l’impulsion de Christian Seely, il peaufine une stratégie de sélection ambitieuse et très rigoureuse qui s’appuie sur une viticulture de précision écoresponsable.
Avec son équipe, il consacre tous ses efforts et sa compétence pour produire un grand vin.

L’esprit du Partage

C’est en 2013 qu’il développe avec la Compagnie Médocaine des Grands Crus le projet d’aider à la création d’une marque unique : CAP ROYAL. Jean-René Matignon se met alors en quête d’un seul objectif, proposer des vins de Bordeaux qualitatifs pour le plaisir de tous.

 Une promesse

J-R-Matignon-246-noir&blanc2

« Cap Royal c’est une nouvelle philosophie, un nouveau challenge pour moi : sélectionner ce qu’il y a de mieux et créer un vin plaisir qui puisse être apprécié par les amateurs de vin, dans le monde entier. » 

Jean-René Matignon – Directeur Technique du Château Pichon-Baron.